De nombreux clichés sur l’affacturage en France (Rhône Alpes – Haute Savoie) & Suisse

Réplique #1 : « L’affacturage c’est pour les entreprises en difficulté »

C’est faux ! Les solutions d’affacturage sont utilisées par des entreprises ayant des profils tous différents. Certains l’utilisent pour le développement de l’activité à l’export, permettant ainsi d’éviter les contraintes de facturation liées aux différents pays. D’autres l’utilisent comme outils de gestion pour déléguer le poste client et permettre aux équipes de se concentrer sur le commercial. Certaines entreprises l’utilisent pour combler un problème de trésorerie. Chacun a ses raisons, mais le produit est multi usage. Sachez qu’un grand nombre de grandes entreprises françaises sont en affacturage ! Je pourrais vous citer de nombreux noms d’entreprise très connues en Haute Savoie, à Cluses ou encore à Lyon et Grenoble voir même à Genève qui sont en affacturage !

Réplique #2 : « Je vais devoir céder les factures de tous mes clients »

Encore une fois vous êtes dans l’erreur. Le factor peut tout à fait prendre en charge une partie de votre chiffre d’affaires et non l’intégralité. Déjà parce que vous pouvez décider de céder vos créances domestiques (sur le territoire français ou suisse) mais pas celles à l’export, qui font l’objet d’un autre contrat d’affacturage. De plus vous pouvez décider de garder votre fonctionnement actuel sur certains de vos clients. Mais très souvent cela sera à votre désavantage. Comme expliqué sur notre site, plus vous remettez de chiffre d’affaires moins le taux de commission sera élevé. Il sera, la plupart du temps, avantageux de remettre le maximum de chiffre d’affaires. Pour être tout à fait objectif, soulignons aussi que le factor peut refuser de prendre en charge certains de vos clients ! Mais tout est négociable. Il n’est pas rare de voir des entreprises dans des domaines industriels en Haute Savoie ou Isère travailler avec des clients en difficulté. Ces clients risquent d’être exclus du contrat, il faudra faire un balayage crédit.

Réplique #3 : « Mon banquier ne vas pas être content »

S’il n’est pas content c’est certainement pour d’autres raisons. Si votre banquier vous accompagne et que vous avez des engagements moyen ou long terme avec lui, la solution d’affacturage viendra sécuriser votre poste client et donner la stabilité à votre trésorerie. Tous les éléments permettant de favoriser le remboursement de votre dette auprès de son établissement bancaire. Vous n’aurez donc rien à vous reprocher. S’il vous demande de passer en affacturage chez lui, sans contrepartie intéressante pour vous, ce sera pour gagner plus d’argent et non pour vous aider dans votre projet d’entreprise. Les banquiers en Savoie et Haute Savoie dépendent souvent de la même caisse de territoire et vont avoir une vision très locale du risque. Il faut pouvoir se dégager de ce type d’attitude en faisant un diagnostique financier lors de la mise en place de votre contrat de factor.

Réplique #4 : « Mes clients vont penser que mon entreprise est en difficulté »

Il n’y a pas de raisons pour que vos clients soient inquiets. Vous prenez en main votre gestion de trésorerie et vous choisissez une solution stable et efficace. Aujourd’hui, l’affacturage n’est plus perçu comme une solution désespérée mais réfléchie. Sachez que de nombreuses entreprises en France (Rhône Alpes – Haute Savoie – Isère – Ain) et même en Suisse (Genève – Lausanne) ont une solution de mobilisation du poste client, affacturage et associées, et sont donc au courant de l’utilité de l’affacturage comme solution de trésorerie.

Simulation GRATUITE immédiate

Réplique #5 : « L’affacturage ça coute un bras (un œil, on a même entendu « ça coute un camion » !)

Ce n’est pas un constat mais une simple impression de certains clients. Si on compare de manière objective avec d’autres solutions de financement de la trésorerie, l’affacturage ressort toujours gagnante si l’on prend en considération l’intégralité des variables de la solution.

L’affacturage n’est pas qu’un coût direct, c’est une diminution de nombreux postes de charges de votre entreprise, aussi bien en ressources humaines que sur le plan financier.

Si vous prenez en compte le temps passé à relancer vos clients, à traiter vos factures, à gérer les impayés, aux montants des impayés, au gain immédiat de trésorerie sur vos factures, aux possibilités de renégociations avec vos partenaires financiers et vos fournisseurs grâce à votre meilleure trésorerie … L’affacturage sera la meilleure solution de gestion et de financement de votre trésorerie

Réplique #6 : « Je vais perdre le lient avec mes clients »

L’affacturage est une solution financière et non commerciale. Vous gardez le contact avec vos clients, le pouvoir sur le montant de vos factures et sur les marges que vous appliquez. L’affacturage n’est qu’une solution de prise en charge de vos propres factures et rien de plus. Bien au contraire, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : la relation commerciale avec vos clients et ne plus vous soucier des questions de règlement des factures.

Réplique #7 : « L’affacturage c’est une solution de financement de trésorerie, rien de plus »

Nous revenons en détail régulièrement sur notre site sur les avantages de l’affacturage. Au-delà du financement octroyé, c’est des outils et des solutions nombreuses qui sont offertes par la solution d’affacturage.

Réplique #8 : « Les sociétés d’affacturage ça ne finance que les bons clients »

Les sociétés d’affacturage font un balayage crédit de votre portefeuille client pour se rendre compte de la qualité de celui-ci. C’est une étude globale de votre clientèle qui est faite. De plus, vous obtiendrez un plafond de facturation en dessous desquelles il n’y aura pas de contrôle de qualité du client. Ceux qui émettent ce type d’hypothèse font souvent le lien avec une connaissance ayant connu un refus de prise en charge par le factor. Il est certain que le factor aura du mal à prendre des factures d’un client qui est proche de la cession de paiement. Pour le reste, il effectuera son travail pour lequel, je le rappel, il touche une commission !

Simulation GRATUITE immédiate
Nos autres accompagnements en affacturage

Ils font confiance à MONT BLANC FACTOR

Retour de nos clients

Avec l’intervention de MONT BLANC FACTOR nous avons pu mettre à plat les propositions de nos banquiers et sélectionner la solution d’affacturage optimale pour notre activité. Depuis, nous continuons notre développement sereinement
Industriel Haute Savoie, Décolletage Haute Savoie
Après avoir connu des difficultés dans mon activité, la trésorerie était un problème réccurent. Avec les conseils de MONT BLANC FACTOR nous avons pu négocier une ligne de financement qui n’est pas remis en cause par mes banquiers et dans un délai imbattable ! Merci à Bruno pour son intervention rapide et efficace et ses connaissances en affacturage
Christophe, Entreprise en difficulté
MONT BLANC FACTOR nous a accompagné dans la validation de notre plan de financement de la création de notre entreprise avec la mise en place d’un financement en affacturage. Avec les partenaires de MONT BLANC FACTOR nous avons trouvé des solutions qui ont permis la réalisation de ce projet !
Christian, Entreprise en création

Pour vous conseiller il faut être un expert reconnu